samedi 1 juin 2013

Bilan du mois de mai



Premier mois sur la blogosphère. Il est temps de faire un petit bilan tardif. J’ai lu huit livres : un receuil de nouvelles, un album, six romans, et j’ai fait un abandon. 


Le Royaume de Tobin, Lynn Flewelling

  Une lecture très agréable et passionnante. Durant 700 pages le rythme de lecture ne s’est pas essoufflé. Les personnages sont attachants, l’histoire intéressante et la narration bien menée. J’ai été étonnée par la l’absence d’action, souvent très - voir trop - présente dans les romans de fantasy.  Le premier tome pourrait être résumé en quelques lignes et c’est un récit qui prend clairement son temps pour mettre en place une intrigue. Mais c’est loin d’être un défaut, et je fais confiance à Lynn Flewelling qui m’avait éblouie avec le quatrième tome de Nightrunner pour me surprendre dans les volumes suivant de cette trilogie.



Je m’habillerai de nuit, Terry Pratchett

 Une très bonne lecture. J’ai été un peu déstabilisée par le fait que ce récit s’inscrivait dans un cycle et que je n’avais encore lu aucun roman du disque-monde, mais ça ne m’a pas énormément dérangée. J’en garde un bon souvenir avec une histoire de magie et de sorcière comme je les aime, marquée par un humour certain qui m’aura bien fait rire. J’ai adoré les personnages, mais j’ai une petite réserve au sujet de l’intrigue principale que j’ai trouvée noyée dans la vie quotidienne de Tiphaine. Ma seule petite déception personnellement.






Le trône de fer, George R.R. Martin

 Mon coup de cœur du mois. Le livre est merveilleusement bien écrit, même si certain se plaindront de la traduction. La dark fantasy m’avait souvent déçue pour l’aspet anti-héros des personnages. Ici, il s’agit d’individu « normaux », du moins qui n’ont rien d’exeptionnel et qui ont le mérite d’avoir une psychologie travaillée. L’univers, bien que peu chargé en magie, mêle complexité et clarté ce qui le rend très accessible pour des lecteurs peu habitué au genre, et le point fort du récit est évidement ses intrigues politique extrêmement bien ficelées. Je n’ai rien de plus à dire là dessus : foncez !





 Je regrette un peu d’avoir jugé  trop sévèrement ce livre qui avait de nombreux points positifs. L’histoire est très originale. J’ai beaucoup aimé le contexte, le pays, l’univers onirique et les personnages attachant. Mais cela reste une déception malgré tout car je n’ai pas réussit à me plonger dans la lecture pour une raison assez bête de typographie qui m’a énormément gêné. J’ai aussi été déçue par le style que j’attendais bien plus onirique, mais j’en ai gardé malgré tout un bon souvenir après coup de lecture et je suis contente de l’avoir eu en main. Je m’en souviendrai pour son originalité même s’il ne m’a pas transcendé. 







 L’histoire du chat Moune était distrayante, mais sans plus, et elle tendait à devenir assez vite ennuyante. Ce qui sauve le livre c’est le style de l’auteur, plutôt humoristique et assez bien construit. Le livre se concentre sur un couple, celui que forme l’auteur et sa femme et leur relation avec un chat errant. Beaucoup y retrouveront leur animal de compagnie, et c’est un livre qui s’adresse principalement aux amoureux des chats. Les autres n’y trouveront pas leur compte.





Les voies d’Anubis, Tim Powers

Je n’ai pas traîné pour abandonner ce livre. Arrivé au deuxième chapitre j’en avais plein la tête et je n'ai pas lu de la semaine tant il m’avait déçu. Le prologue m’avait l’air prometteur, le premier chapitre m’a assommé. J’ai trouvé les personnages inintéressants, leurs raisonnements sans aucune logique et leurs décisions sans aucune cohérence. Le personnage principal m'a terriblement agacée.  Le style était banal, avec très peu de recherche stylistique ce qui ne m’a pas aidé à me plonger dans le récit. Quand à l’histoire en elle même, je l’ai trouvée trop classique et trop facilement amenée. J’étais d’autant plus énervée que ce livre m’avait coûté cher. Cela dit j’ai peut-être abandonné trop facilement et je lisais en parallèle un livre très bien écrit ce qui m’a peut-être influencé. Un jour où je le rouvrirai peut-être, quand mon humeur me sera plus favorable. 




 Album très agréable dans l’ensemble. Presque un coup cœur, si il avait été plus long. J’ai regretté qu’il soit aussi court mais cela reste un très bel objet livre remplit de sublimes illustrations, un achat que je ne regrette pas. J’ai apprit des choses sur les Loups-Garous, surtout des légendes qui touchaient des régions proches de la mienne et j’en ai été plutôt contente. Une fois de plus, il faut le dire, les dessins sont très beaux et très plaisants à regarder. L’artiste est une illustratrice de talent c’est incontestable. Si vous aimez ce genre d’ouvrage n’hésitez pas.


Zoo des chimères, Chantal Robillard

Deuxième coup de cœur de la semaine. Zoo des chimère est un recueil de textes atypiques. Construit sur le mouvement Oulipo, il a le mérite d’être extrêmement travaillé sur la forme. L’histoire est par ailleurs assez bien trouvée. Je l’ai bien aimée pour son côté science fiction et j’ai apprit cette semaine pour ma plus grande surprise que le contexte était loin d’être aussi absurde qu’il n’y parait, même si les évènements qui suivent sont essentiellement fantastiques. Les textes permettent toujours au lecteur de trouver quelque chose, un indice de réflexion et j’ai beaucoup aimé cette invitation à penser. 




Chien du heaume, Justine Niogret


 Dernière lecture du mois. Sans être un coup de cœur c’était très agréable et je lirai le second tome avec plaisir. Il m’a manqué une trame principale plus marquée. On a en effet l’impression que le fil directeur se perd et est miraculeusement résolu à la fin du roman sans que le personnage se soit donné trop de mal. Mais l’histoire n’en est pas moins très plaisante. J’ai beaucoup aimé le style moyenâgeux, les personnages atypiques et le récit qui prend son temps pour se mettre en place. Je suis curieuse de savoir ce qu’il va advenir des personnages dans les tomes suivants.







Voilà pour ce premier mois. Je suis plutôt contente de mes lectures et j'ai eu peu de déceptions. Malheureusement mes obligations personnelles ne vont pas me permettre de lire beaucoup le mois suivant. J'ai préparé malgré tout une liste de ceux que j'aimerai lire en priorité.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire