vendredi 21 février 2014

Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu



Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Chris Colfer
édition Michle Lafon
414 pages


« Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais. »


 J’avais entendu tant de bien de ce livre que j’avais faillit me le procurer en anglais, mais j’ai finalement prit mon mal en patience en apprenant qu’il allait être traduit. Ce livre n’est clairement pas mauvais, loin de là, mais j’ai quelques déceptions qui se jouent à de menus détails

L’histoire est agréable, bien pensée, bien construite. Pour un lecteur plus âgé, et c’est surement en cela que ce livre s’adresse à la jeunesse, certaines révélations ( surtout sur la fin, ceux qui l’auront lu comprendront ) se sentaient à des kilomètres à la ronde, mais il n’est pas certain qu’un lecteur plus jeune aurait perçu les indices aussi je me garde d’en faire un point noir. La narration est, d’une certaine manière, assez linéaire. Les enfants se contente d’aller d’un point à un autre pour retrouver les objets dont ils ont besoin. Cela pourrait-être une faiblesse mais l’auteur évite d’être rébarbatif en ponctuant le récit de nombreuses aventures. Le tout s’avère finalement très distrayant même si les héros parviennent presque trop facilement à récupérer les objets. 

 Concernant les personnages, j’avoue que je ne m’y suis pas du tout attaché, ni à l’un ni à l’autre. Pour le coup c’est un avis très personnel et je pense que ça a beaucoup miné ma lecture. L’émerveillement d’Alex a fini par m’agacer de même que les plaintes de Conner. D’autre bloggeurs/bloggeuses seraient d’un avis contraire alors n’hésitez pas à chercher d’autres critiques. Disons qu’Alex était un peu trop parfaite, et bien que Conner m’agaçait tout autant je l’ai parfois trouvé plus sensé que sa sœur. Pour les autres personnages, certains m’ont parut intéressant, d’autres m’ont plutôt énervé : le petit chaperon rouge était trop caricatural à mon goût. Il m’a fait penser à toutes ces méchantes rivales des films pour adolescents qui manquent totalement de profondeur. Je suis certain qu’il y avait bien mieux à faire avec ce personnage, même en la rendant antipathique Je sentais qu’on voulait la rendre comique mais ça ne m’a pas du tout amusé. 

Sur la structure, je dois avouer que l’objet livre est déjà très beau, tant la mise en page que la couverture, les chapitres sont d’une bonne taille et les l’auteur a une écriture concise et claire, idéal pour un auteur jeunesse. Un bémol malgré tout : j’ai trouvé plusieurs maladresses d’expression qui auraient put être évitées sans peine. C’est du menu détail, mais on est jamais trop perfectionniste sur ces choses là. En revanche je ne sais pas si c’est du fait de l’auteur ou du traducteur.

 Je dois dire que je ne suis pas une grande fan de contes de fées. Contrairement à beaucoup je n’en ai pas la nostalgie, mais ce n’est pas pour autant que je ne sais pas reconnaître un bon livre quand j’en ai un dans les mains ( mention spéciale au roman Le livre des choses perdues de John Connolly ). En l’occurrence, Le pays des contes tome 1 a beaucoup de défauts : peut-être aurait-il mieux valut prendre un autre axe narratif et se concentrer sur quelques personnages plutôt que de tous les montrer, d’autant plus que d’autres tomes sont prévu et que l’auteur aurait eut tout le temps de développer les autres personnages dans les suites. Cela dit la lecture est très agréable. Les maladresses sont celles d’un jeune écrivain et le tome à venir est prometteur. Je le lirai sans hésitation. 


Impression : Lecture agréable malgré quelques maladresses. Auteur à suivre.






2 commentaires:

  1. J'ai très très envie de le lire, mais je pense que je me pencherai plutôt sur la version originale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas lu la VO, mais si tu te sens capable de lire en anglais, lance toi ( et tu auras une couverture sublime en prime ^^ )

      Supprimer